• [Traduction] Evocation II : Pantheon - Eluveitie

    [Traduction] Evocation II : Pantheon - Eluveitie

     

    "Evocation II - Pantheon" est une autre profonde étude de la mythologie celtique. C'est une invitation à un voyage - l'oeuvre musicale vous prendra par la main et vous guidera dans le panthéon celtique afin que vous puissiez y apercevoir une vision de cet autre monde. Les paroles de cet album sont basées sur d'anciens témoignages littéraires des divinités et de leur significations scientifiques les plus proches, en prenant en compte les indices de leur iconographie et/ou des monuments épigraphiques et archéologiques. Nous avons essayé d'exprimer les caractères de ces divinités autant lyriquement que musicalement.
    Toutes les paroles sont rédigées en Gaulois - la langue vivante des anciens celtes du Vieux Continent. Nous avons également rédigé les textes en anciennes cursives, qui étaient généralement utilisées par de nombreux peuples gaulois.

     DVREDDV

    teixes in
    Vous pouvez vous approcher
    buet texta slana
    Puisse votre voyage être sauf
    uogabas raton
    Puissiez-vous trouver la bénédiction
    uogabas peilin uissupe
    Puissiez-vous trouver la sagesse et la connaissance
    attepisas
    Puissiez vous découvrir vous-même

     

    Epona

    Épona ou Épone (en latin Ĕpŏnă, en grec ancien Έπονα / Épona) était une déesse très populaire de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines.
    Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte, et plus tardivement à la mule.
    Son culte cavalier a été accepté globalement par la civilisation romaine. Représentée par une jument et une corne d'abondance, celle-ci parfois remplacée par une corbeille de fruits, elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument.
    (Sources : Wikipédia)

    mater mara rigani nertaca
    Grande mère, puissante reine
    uxella uindape in louci riuri
    Noble et brillante dans la lumière de Riuros*
    briga mara beretor in uaitei tuei
    Une grande puissance est née dans ton sang
    uoretes silon tuon con deruolami
    Avec une main ferme tu aides notre progéniture

    benoulati epon ueidonti marcacon
    Maîtresse des chevaux, cheffe des cavaliers
    gutus nertomaros tuos radit
    Ta voix forte parle
    in supritiia biuotutos
    Dans la beauté de la vie
    matrona uxella
    Majestueuse mère déesse
    breccata con mariii roudoblatouon
    Ornée par la magnificence des roses

    mater mater mater deiua uoretontipe
    Mère, mère, mère, déesse et accompagnatrice
    benoulati epon rigani reidonti
    Maîtresse des chevaux, reine cavalière

    delua uer arescarus marcotegeson salacon
    "Tu figures sur les murs des écuries"
    anuides touetont
    C'est l'ignorant
    dalli supritiii biuotutos
    Qui est aveugle à la beauté de la vie
    ne appisiiont caiciin
    Ils ne voient pas la vanité
    mariias gdoniiodiias
    De la splendeur humaine
    ___________
    *Riuros est le 3e mois de l'année chez les Celtes de la protohistoire, qui commence avec samonios et marqué par la fête religieuse de Samain1. Il est constitué de 30 jours. Il prend place entre les mois de dumannios et de anagantios. Il correspond approximativement au mois de janvier du calendrier grégorien. (sources : Wikipédia)

     

    Svucellos II (Sequel)

    Sucellos, latinisé en Sucellus, est une divinité de la mythologie celtique gauloise.
    Ce dieu n’est connu qu'en Gaule et tous les éléments le concernant (représentation sur une monnaie des Unelles, quelques inscriptions et des statuettes en bronze) sont d'époque gallo-romaine. Il apparaît comme âgé et barbu, vêtu à la gauloise d'une longue blouse serrée à la taille et de braies collantes, parfois avec des bottes. Outre le maillet, il est représenté avec des ustensiles alimentaires : chaudron, tonnelet, amphore vinaire. Il arrive que le maillet soit remplacé par une faucille et que le pied du dieu soit posé sur un tonnelet. Il est parfois accompagné d'un chien.
    Sucellos a été honoré par les bûcherons, les brasseurs, les tonneliers, les carriers, les constructeurs de radeau.
    Comme le Dagda, Sucellos est le dieu qui tue et qui ressuscite avec son maillet, qu’il tient dans la main gauche. Il se tient droit, le pied reposé sur un tonneau, symbole de la survie.
    Sucellos est une divinité champêtre, un dieu pastoral, protecteur des récoltes et des trouperaux. Sucellos est un dieu "dispensateur d'aliments". Il est le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu’est le chaudron, dans sa main droite. C’est un dieu de la nature nourricière, des forêts et des plantations

    Sucellos est aussi considéré comme le dieu de la bière.
    (sources : Wikipédia)

    Atir aissom rodatis bivotutos celle
    Pères des âges, donneur de la vie ! Frappe !

     

    Nantosvelta

    Nantosuelta est la déesse de la nature, de la terre, de la fertilité et du feu.

    Elle est parfois associée à Sucellos.

    tu esiio scitos areuedacospe
    Toi qui est fatigué et accablé
    ebram ti uoston
    Je te montrerai le repos.
    roratas retun
    As-tu mené ta course ?
    rocantes spetlon
    As-tu raconté ton histoire ?
    torege etic sepeso me
    Alors embarque et rejoins-moi !

     

    Tovtatis

    Dans la mythologie celtique, Teutatès est un dieu gaulois que l’on connaît par l’épopée La Pharsale de Lucain, un récit de la guerre civile qui opposa Jules César et Pompée ; il est mentionné avec Ésus et Taranis.C'est lui qui juge les morts et décide de la réincarnation qu'ils méritent ou mieux, s'ils méritent de vivre éternellement dans le territoire d'Aballon, territoire où l'on trouve des pommes comme son nom l'indique, et en toutes saisons. Dans les inscriptions, Teutatès est uniquement associé à celui de Mars : Marti Toutati.
    (sources : Wikipédia)

    sondei sistamos
    Nous nous tenons là
    toexrexti au noxti
    Nous avons surgit de la nuit
    sepomor ateras seni in cridiiobi
    Suivant nos ancêtres, nos parents
    auii in menuanbiuer oinon sistamos
    dans nos cœurs, nos descendants dans nos esprits
    in ueniia
    Nous nous tenons côte à côte
    in touta
    Dans nos familles
    in cenetlei
    Dans notre tribu
    dlixomos snis
    Dans notre nation
    ne snis dibrogiator
    Puisse nous trouvions la dignité
    enepon toutateis toaidiat uer snis
    Faites que nous ne soyons pas banni
    beramos uolugatun
    Que Toutatis lève son visage et nous illumine
    silon antumni sexetor
    Nous porterons la torche
    toutatis toexrexet etic rata buont uer
    La progéniture d'Antumnos nous suivra
    snis buont rata esous iccatis dagos
    Que Toutatis s'élève et nous bénisse
    suuispe uer snis
    Qu'Esus, le bon, le sage et panacée nous bénisse
    taranis nertacos aresnisueddet
    Que Taranis, le fort, nous guide

     

    Lvgvs

    Lug, Lugh ou Lugus est une divinité majeure de la mythologie celtique. Il apparaît en père de la création, véritable spécialiste de la communication et protecteur des arts. Sa fête était célébrée au jour de la Lugnasad, le 1er août et parfois les jours suivants. Il est aussi présent sous des formes variées et complexes dans la mythologie celtique des îles britanniques.
    Issu du couple indo-européen des Dioscures, les Jumeaux divins, une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen, Lug Samildanach « aux multiples arts », par son intervention restaure l'ordre et le droit lorsque les autres dieux sont tombés dans l'oppression.
    (sources : Wikipédia)

    ambinata in siraxta
    Faisons signe de clarté
    cailon areuedons in nemesi
    Le signe guide dans le ciel
    satiion branon tosagiiet uo moudas
    Une nuée de corbeaux se profile sous les nuages

    samali gaison exetontin
    Telle une lance volante
    rete pos uoretun mapon celti
    Allons à la rescousse des enfants de Celtos
    con lami nertaci cerdacipe
    Avec ta forte et habile main

    loux in aredubu, uregetiio tunceton
    Lumière dans les ténèbres, tu forges la destinée
    cauaros uer agromagos etic bardos
    Guerrier sur le champs de batailles et harpiste
    uer tenetin
    En notre coeur
    aidus laxscit in menuanbi
    Le feu ardent illumine la vision dans la pensée
    suuidon
    du sage !
    druuis suuidbo etic lama cerdon papon
    Druide de notre sagesse et artisan de toutes nos compétences !

    exete 'os brane exete 'os
    Envole-toi, corneille, envole-toi
    etic laxsci 'os aidu laxsci 'os
    Brûle, feu, brûle
    etic toage gariion toage
    Lève-toi, mot, lève-toi
    etic uregepe tunceton
    et oeuvre à la destinée !

    tigerne trienepace
    Seigneur aux trois visages
    Lugu romeda silon
    Lugoves, tu surprends les enfants
    antumni
    de l'autre monde

     

    Grannos

    Grannos (latinisé en Grannus) est, dans la mythologie celtique gauloise, un dieu solaire comparable à Belenos, dont il n’est peut-être qu’un surnom ou une représentation.
    À l’instar de Borvo, c’est un dieu guérisseur, il est considéré comme une équivalence du dieu grec Apollon, à l’époque gallo-romaine. 
    (sources : Wikipédia)

     

    Cernvnnos

    Cernunnos est un dieu gaulois. Aucun texte se rapportant à lui n'a été conservé. Les chercheurs en sont réduits à des conjectures fondées sur l'interprétation de l'onomastique et de l'iconographie pour comprendre son rôle dans la religion gauloise puis gallo-romaine. Figure majeure du panthéon celtique, Cernunnos incarnerait le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement, à l'image du cerf, l'animal qui le symbolise, lequel perd ses bois en hiver pour les recouvrer au printemps. Fréquemment associé à la Déesse-mère, une autre figure majeure du panthéon celtique, il représenterait par ailleurs la puissance masculine et la fécondité.

    ponc sounatis samonii, tigernos
    Lorsque tombe le sommeil de Samonios,
    nertacos
    Puissant souverain
    disounat toexregetpe in sedesi
    il nous réveillera dans la sérénité
    gariiet anatia biuotutos
    il appellera les esprits de la vie
    tosagiiet tenetin
    il surgira gaiement du feu
    comarcit belenon
    il saluera Belenos

    toaidiat enepon esio uer te
    Qu'il fasse en sorte que son visage nous illumine
    blatu bolgape
    Le bourgeon et la fleur !

     

    Catvrix

    Il s'agit d'une divinité celtique assimilée à Mars, le Dieu de la Guerre dans la Rome Antique. Des inscriptions évoquant cette divinités ont été découverte en territoire Helvète, et principalement dans celui des Tigurins. Son nom signifie "Roi du combat". Toutefois, les découvertes archéologiques actuelles ne confirment pas que cette divinité ait un lien directe et originel envers le peuple celtique alpin des Caturiges.
    (sources : http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/caturix-3496.htm)

    retomos trei clounis
    Nous nous précipitons au travers des prairies.
    selgamos trei nanta
    Nous traquons le long des vallées.
    uaitos beruat in ueitibi
    Notre sang boue dans nos veines.
    sterca are toutin atriiinpe
    Notre amour pour notre clan et notre foyer,
    Iaxscit in cridiiobi
    Brûle dans nos coeurs.

    immos nertaci
    Nous sommes forts
    immos exobni
    Nous sommes braves
    immos riii 
    Nous sommbres libres
    immos segi
    Nous sommes intrépides

    caturix addu
    Caturix à nos pieds !
    caturix uxu
    Caturix à nos têtes !
    caturix ambi snis
    Caturix autour de nous !
    caturix con snus
    Caturix avec nous !
    caturix in dubnei etic au nemesi
    Caturix dans la terre et venant du ciel !

     

    Artio

    Dans la mythologie celtique, Artio est une déesse qui a été vénérée par les Helvètes. Il s'agit d'une déesse patronne des ours et pourrait donc avoir comme attribut la protection de la prospérité terrienne. 
    (sources : Arbre-celtique.com)

    robouas uer magnei
    Etes-vous de pierre ?
    noue pepoisas cridiion imon
    ou verrez-vous mon amour ?
    noue pepoisas geliiin
    ou verrez-vous un éclat ?
    supritiia tiresos sondi
    La beauté de cette terre ?

    noue pepoisas abalon
    Ou verrez-vous la pomme ?
    blatus suadiius areuoclouiuspe
    La plus douce fleur parfumée ?
    noue pepoisas clounis Nantaroriias
    Ou verrez-vous les prairies de Nantarora ?
    blatusagiiet samali sepont
    Est-ce qu'elles fleurissent comme ils le disent ?

    a boua uer magnei
    Oh, j'étais le rocher
    etic pepoisa cridiion tuon
    Et j'ai vu votre amour
    a pepoisa geliiin
    Oh, j'ai vu la luminosité
    supritiia tiresos tui
    La beauté de votre terre

    a peposia Brenoduron senon
    Oh, je vois la vieille ville de Brenoduron
    uolugatus suadiius geliiuspe
    Le plus doux et lumineux phare
    etic peposia cridiion ansron
    Et j'ai vu votre amour
    etic blatusagiiet samali sepont
    Et, comme ils le disent, elles fleurissent

     

    Aventia

    Aventia est une divinité celtique Helvètes liée à l'eau. Elle donne son nom à la région Aventicum où la déesse fut grandement vénérée.
    En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/1251971-eluveitie-aventia.html#JyPt58v4HFGMFkAd.99

     

    Ogmios

    Ogmios est un dieu de la mythologie celtique gauloise que l'on retrouve dans la mythologie celtique irlandaise sous le nom d'Ogme. C'est un champion à la grande force physique représentant typique de la fonction guerrière indo-européenne. Ogma est le dieu de l'éloquence. Il terrasse ses ennemis par la parole. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogmios )

    aremeuede pos legos sindon senon
    Renvoie-moi, à ce lieu ancestral
    aremeuede pos enistin moniias imin
    Renvoie-moi, à mon Inis Mona

    a suuides seni areuedete sentun
    O ancienne sagesse, montre-moi la voie
    a suuides seni areuedete
    O ancienne sagesse, montre-moi !

    rotesextur tigerne trei saitlon imon
    Je t'ai suivi, mon seigneur, toute ma vie
    rotesextur
    Je t'ai suivi

    romeeuercantes galin
    Tu m'as appris à combattre
    romeuercantes
    Tu m'as enseigné

    rodedas mi gaison sceitonpe
    Tu m'as donné tes armes
    rodedas snus sttrebon
    Tu m'as donné mon foyer

     

    Esvs

    Esus est une divinité de la mythologie celtique gauloise, mentionnée, avec Teutatès et Taranis, dans la Pharsale de Lurcain (1er siècle). Il serait le dieu de la force, lié au taureau (Tarvos).

    cauaros saitlon
    Combattant éternel
    iccatis tausiias
    Silencieux guérisseur
    atesladdes
    Tu vas de nouveau tomber
    etic atesladdes
    et tu achèveras à nouveau
    pos buet atebrita
    Ainsi, la résurrection se déroulera de nouveau ici
    pos ategabat rotos bitous
    Ainsi, le cycle sempiternel recommencera

     

    Antvmnos

    Antumnos est le Monde d'en Bas dans la mythologie celtique. Il désigne un lieu fabuleux où règne la félicité et où les maladies n'existent pas. Il s'agit d'un équivalent du paradis où les trépassés y vivent éternellement en paix. Les versions sur ce qu'est Antumnos varient selon la période et les cultures. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annwvyn )

    Tarvos II (Sequel)

    Tarvos signifie "Taureau aux trois grues" chez les celtes. Il s'apparente à la force et à la royauté, et est lié à la divinité Esus. Sa représentation dans le monde celtique est donc celle d'un taureau avec la tête très élevée et avec la patte s'apprêtant à frapper durement le sol. Il est également reconnaissable avec sa troisième corne sur le front. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarvos_trigaranus )

    Tarvos Trigaranos
    Taureau aux Trois Grues

    aidus, esti io gnata u er axsin
    Le feu, qui est né
    bitous, uertassit in uextlon.
    l'axe du monde, est devenu mot.
    etic uextlon clouir
    Et le mot fut entendu.

     

    Belenos

    Belenos est une divinité de la mythologie celtique gauloise incarnant la lumière et se voit comme l'archétype du "dieu-soleil" que l'on retrouve dans la majorité des religions. Il est lié à Lugus. Il est également Dieu de l'harmonie et de la beauté, mais aussi de l'intuition, de l'invention et du raisonnement, ses fonctions principales restent la médecine et les arts. Il patronne les beaux-arts et guérit par la méditation. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Belenos )

    Taranis

    Taranis est le Dieu de la foudre, du ciel et du tonnerre dans la mythologie celtique gauloise. Il est représenté portant un roue, mais la signification de cette dernière reste encore floue car elle pourrait autant être liée au soleil qu'au char dans le ciel déchainant le foudre.
    (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taranis_(mythologie) )

    nertu uniti taranouspe
    Par la force du vent et de la foudre,
    sepeso me
    Suivez-moi !
    are sent mi nerton clutonpe ambi
    La puissance et la gloire sont miennes
    bitun
    Pour l'éternité.
    gabi lamin etic areteueddu
    Prenez ma main et laissez-moi vous guider.

     

    Nemeton

    Le mot "Nemeton" désigne chez les celtes le Sanctuaire, lieu où les celtes pratiquaient le culte selon la direction des druides.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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