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[Traduction] Evocation II : Pantheon - Eluveitie
"Evocation II - Pantheon" est une autre profonde étude de la mythologie celtique. C'est une invitation à un voyage - l'oeuvre musicale vous prendra par la main et vous guidera dans le panthéon celtique afin que vous puissiez y apercevoir une vision de cet autre monde. Les paroles de cet album sont basées sur d'anciens témoignages littéraires des divinités et de leur significations scientifiques les plus proches, en prenant en compte les indices de leur iconographie et/ou des monuments épigraphiques et archéologiques. Nous avons essayé d'exprimer les caractères de ces divinités autant lyriquement que musicalement.
Toutes les paroles sont rédigées en Gaulois - la langue vivante des anciens celtes du Vieux Continent. Nous avons également rédigé les textes en anciennes cursives, qui étaient généralement utilisées par de nombreux peuples gaulois.DVREDDVteixes in
Vous pouvez vous approcher
buet texta slana
Puisse votre voyage être sauf
uogabas raton
Puissiez-vous trouver la bénédiction
uogabas peilin uissupe
Puissiez-vous trouver la sagesse et la connaissance
attepisas
Puissiez vous découvrir vous-mêmeEpona
Épona ou Épone (en latin Ĕpŏnă, en grec ancien Έπονα / Épona) était une déesse très populaire de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines.
Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte, et plus tardivement à la mule.
Son culte cavalier a été accepté globalement par la civilisation romaine. Représentée par une jument et une corne d'abondance, celle-ci parfois remplacée par une corbeille de fruits, elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument.
(Sources : Wikipédia)mater mara rigani nertaca
Grande mère, puissante reine
uxella uindape in louci riuri
Noble et brillante dans la lumière de Riuros*
briga mara beretor in uaitei tuei
Une grande puissance est née dans ton sang
uoretes silon tuon con deruolami
Avec une main ferme tu aides notre progéniturebenoulati epon ueidonti marcacon
Maîtresse des chevaux, cheffe des cavaliers
gutus nertomaros tuos radit
Ta voix forte parle
in supritiia biuotutos
Dans la beauté de la vie
matrona uxella
Majestueuse mère déesse
breccata con mariii roudoblatouon
Ornée par la magnificence des rosesmater mater mater deiua uoretontipe
Mère, mère, mère, déesse et accompagnatrice
benoulati epon rigani reidonti
Maîtresse des chevaux, reine cavalièredelua uer arescarus marcotegeson salacon
"Tu figures sur les murs des écuries"
anuides touetont
C'est l'ignorant
dalli supritiii biuotutos
Qui est aveugle à la beauté de la vie
ne appisiiont caiciin
Ils ne voient pas la vanité
mariias gdoniiodiias
De la splendeur humaine
___________
*Riuros est le 3e mois de l'année chez les Celtes de la protohistoire, qui commence avec samonios et marqué par la fête religieuse de Samain1. Il est constitué de 30 jours. Il prend place entre les mois de dumannios et de anagantios. Il correspond approximativement au mois de janvier du calendrier grégorien. (sources : Wikipédia)Svucellos II (Sequel)
Sucellos, latinisé en Sucellus, est une divinité de la mythologie celtique gauloise.
Ce dieu n’est connu qu'en Gaule et tous les éléments le concernant (représentation sur une monnaie des Unelles, quelques inscriptions et des statuettes en bronze) sont d'époque gallo-romaine. Il apparaît comme âgé et barbu, vêtu à la gauloise d'une longue blouse serrée à la taille et de braies collantes, parfois avec des bottes. Outre le maillet, il est représenté avec des ustensiles alimentaires : chaudron, tonnelet, amphore vinaire. Il arrive que le maillet soit remplacé par une faucille et que le pied du dieu soit posé sur un tonnelet. Il est parfois accompagné d'un chien.
Sucellos a été honoré par les bûcherons, les brasseurs, les tonneliers, les carriers, les constructeurs de radeau.
Comme le Dagda, Sucellos est le dieu qui tue et qui ressuscite avec son maillet, qu’il tient dans la main gauche. Il se tient droit, le pied reposé sur un tonneau, symbole de la survie.
Sucellos est une divinité champêtre, un dieu pastoral, protecteur des récoltes et des trouperaux. Sucellos est un dieu "dispensateur d'aliments". Il est le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu’est le chaudron, dans sa main droite. C’est un dieu de la nature nourricière, des forêts et des plantationsSucellos est aussi considéré comme le dieu de la bière.
(sources : Wikipédia)Atir aissom rodatis bivotutos celle
Pères des âges, donneur de la vie ! Frappe !Nantosvelta
Nantosuelta est la déesse de la nature, de la terre, de la fertilité et du feu.
Elle est parfois associée à Sucellos.
tu esiio scitos areuedacospe
Toi qui est fatigué et accablé
ebram ti uoston
Je te montrerai le repos.
roratas retun
As-tu mené ta course ?
rocantes spetlon
As-tu raconté ton histoire ?
torege etic sepeso me
Alors embarque et rejoins-moi !Tovtatis
Dans la mythologie celtique, Teutatès est un dieu gaulois que l’on connaît par l’épopée La Pharsale de Lucain, un récit de la guerre civile qui opposa Jules César et Pompée ; il est mentionné avec Ésus et Taranis.C'est lui qui juge les morts et décide de la réincarnation qu'ils méritent ou mieux, s'ils méritent de vivre éternellement dans le territoire d'Aballon, territoire où l'on trouve des pommes comme son nom l'indique, et en toutes saisons. Dans les inscriptions, Teutatès est uniquement associé à celui de Mars : Marti Toutati.
(sources : Wikipédia)sondei sistamos
Nous nous tenons là
toexrexti au noxti
Nous avons surgit de la nuit
sepomor ateras seni in cridiiobi
Suivant nos ancêtres, nos parents
auii in menuanbiuer oinon sistamos
dans nos cœurs, nos descendants dans nos esprits
in ueniia
Nous nous tenons côte à côte
in touta
Dans nos familles
in cenetlei
Dans notre tribu
dlixomos snis
Dans notre nation
ne snis dibrogiator
Puisse nous trouvions la dignité
enepon toutateis toaidiat uer snis
Faites que nous ne soyons pas banni
beramos uolugatun
Que Toutatis lève son visage et nous illumine
silon antumni sexetor
Nous porterons la torche
toutatis toexrexet etic rata buont uer
La progéniture d'Antumnos nous suivra
snis buont rata esous iccatis dagos
Que Toutatis s'élève et nous bénisse
suuispe uer snis
Qu'Esus, le bon, le sage et panacée nous bénisse
taranis nertacos aresnisueddet
Que Taranis, le fort, nous guideLvgvs
Lug, Lugh ou Lugus est une divinité majeure de la mythologie celtique. Il apparaît en père de la création, véritable spécialiste de la communication et protecteur des arts. Sa fête était célébrée au jour de la Lugnasad, le 1er août et parfois les jours suivants. Il est aussi présent sous des formes variées et complexes dans la mythologie celtique des îles britanniques.
Issu du couple indo-européen des Dioscures, les Jumeaux divins, une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen, Lug Samildanach « aux multiples arts », par son intervention restaure l'ordre et le droit lorsque les autres dieux sont tombés dans l'oppression.
(sources : Wikipédia)ambinata in siraxta
Faisons signe de clarté
cailon areuedons in nemesi
Le signe guide dans le ciel
satiion branon tosagiiet uo moudas
Une nuée de corbeaux se profile sous les nuagessamali gaison exetontin
Telle une lance volante
rete pos uoretun mapon celti
Allons à la rescousse des enfants de Celtos
con lami nertaci cerdacipe
Avec ta forte et habile mainloux in aredubu, uregetiio tunceton
Lumière dans les ténèbres, tu forges la destinée
cauaros uer agromagos etic bardos
Guerrier sur le champs de batailles et harpiste
uer tenetin
En notre coeur
aidus laxscit in menuanbi
Le feu ardent illumine la vision dans la pensée
suuidon
du sage !
druuis suuidbo etic lama cerdon papon
Druide de notre sagesse et artisan de toutes nos compétences !exete 'os brane exete 'os
Envole-toi, corneille, envole-toi
etic laxsci 'os aidu laxsci 'os
Brûle, feu, brûle
etic toage gariion toage
Lève-toi, mot, lève-toi
etic uregepe tunceton
et oeuvre à la destinée !tigerne trienepace
Seigneur aux trois visages
Lugu romeda silon
Lugoves, tu surprends les enfants
antumni
de l'autre mondeGrannos
Grannos (latinisé en Grannus) est, dans la mythologie celtique gauloise, un dieu solaire comparable à Belenos, dont il n’est peut-être qu’un surnom ou une représentation.
À l’instar de Borvo, c’est un dieu guérisseur, il est considéré comme une équivalence du dieu grec Apollon, à l’époque gallo-romaine.
(sources : Wikipédia)Cernvnnos
Cernunnos est un dieu gaulois. Aucun texte se rapportant à lui n'a été conservé. Les chercheurs en sont réduits à des conjectures fondées sur l'interprétation de l'onomastique et de l'iconographie pour comprendre son rôle dans la religion gauloise puis gallo-romaine. Figure majeure du panthéon celtique, Cernunnos incarnerait le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement, à l'image du cerf, l'animal qui le symbolise, lequel perd ses bois en hiver pour les recouvrer au printemps. Fréquemment associé à la Déesse-mère, une autre figure majeure du panthéon celtique, il représenterait par ailleurs la puissance masculine et la fécondité.
ponc sounatis samonii, tigernos
Lorsque tombe le sommeil de Samonios,
nertacos
Puissant souverain
disounat toexregetpe in sedesi
il nous réveillera dans la sérénité
gariiet anatia biuotutos
il appellera les esprits de la vie
tosagiiet tenetin
il surgira gaiement du feu
comarcit belenon
il saluera Belenostoaidiat enepon esio uer te
Qu'il fasse en sorte que son visage nous illumine
blatu bolgape
Le bourgeon et la fleur !Catvrix
Il s'agit d'une divinité celtique assimilée à Mars, le Dieu de la Guerre dans la Rome Antique. Des inscriptions évoquant cette divinités ont été découverte en territoire Helvète, et principalement dans celui des Tigurins. Son nom signifie "Roi du combat". Toutefois, les découvertes archéologiques actuelles ne confirment pas que cette divinité ait un lien directe et originel envers le peuple celtique alpin des Caturiges.
(sources : http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/caturix-3496.htm)retomos trei clounis
Nous nous précipitons au travers des prairies.
selgamos trei nanta
Nous traquons le long des vallées.
uaitos beruat in ueitibi
Notre sang boue dans nos veines.
sterca are toutin atriiinpe
Notre amour pour notre clan et notre foyer,
Iaxscit in cridiiobi
Brûle dans nos coeurs.immos nertaci
Nous sommes forts
immos exobni
Nous sommes braves
immos riii
Nous sommbres libres
immos segi
Nous sommes intrépidescaturix addu
Caturix à nos pieds !
caturix uxu
Caturix à nos têtes !
caturix ambi snis
Caturix autour de nous !
caturix con snus
Caturix avec nous !
caturix in dubnei etic au nemesi
Caturix dans la terre et venant du ciel !Artio
Dans la mythologie celtique, Artio est une déesse qui a été vénérée par les Helvètes. Il s'agit d'une déesse patronne des ours et pourrait donc avoir comme attribut la protection de la prospérité terrienne.
(sources : Arbre-celtique.com)robouas uer magnei
Etes-vous de pierre ?
noue pepoisas cridiion imon
ou verrez-vous mon amour ?
noue pepoisas geliiin
ou verrez-vous un éclat ?
supritiia tiresos sondi
La beauté de cette terre ?noue pepoisas abalon
Ou verrez-vous la pomme ?
blatus suadiius areuoclouiuspe
La plus douce fleur parfumée ?
noue pepoisas clounis Nantaroriias
Ou verrez-vous les prairies de Nantarora ?
blatusagiiet samali sepont
Est-ce qu'elles fleurissent comme ils le disent ?a boua uer magnei
Oh, j'étais le rocher
etic pepoisa cridiion tuon
Et j'ai vu votre amour
a pepoisa geliiin
Oh, j'ai vu la luminosité
supritiia tiresos tui
La beauté de votre terrea peposia Brenoduron senon
Oh, je vois la vieille ville de Brenoduron
uolugatus suadiius geliiuspe
Le plus doux et lumineux phare
etic peposia cridiion ansron
Et j'ai vu votre amour
etic blatusagiiet samali sepont
Et, comme ils le disent, elles fleurissentAventia
Aventia est une divinité celtique Helvètes liée à l'eau. Elle donne son nom à la région Aventicum où la déesse fut grandement vénérée.
En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/1251971-eluveitie-aventia.html#JyPt58v4HFGMFkAd.99Ogmios
Ogmios est un dieu de la mythologie celtique gauloise que l'on retrouve dans la mythologie celtique irlandaise sous le nom d'Ogme. C'est un champion à la grande force physique représentant typique de la fonction guerrière indo-européenne. Ogma est le dieu de l'éloquence. Il terrasse ses ennemis par la parole. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogmios )
aremeuede pos legos sindon senon
Renvoie-moi, à ce lieu ancestral
aremeuede pos enistin moniias imin
Renvoie-moi, à mon Inis Monaa suuides seni areuedete sentun
O ancienne sagesse, montre-moi la voie
a suuides seni areuedete
O ancienne sagesse, montre-moi !rotesextur tigerne trei saitlon imon
Je t'ai suivi, mon seigneur, toute ma vie
rotesextur
Je t'ai suiviromeeuercantes galin
Tu m'as appris à combattre
romeuercantes
Tu m'as enseignérodedas mi gaison sceitonpe
Tu m'as donné tes armes
rodedas snus sttrebon
Tu m'as donné mon foyerEsvs
Esus est une divinité de la mythologie celtique gauloise, mentionnée, avec Teutatès et Taranis, dans la Pharsale de Lurcain (1er siècle). Il serait le dieu de la force, lié au taureau (Tarvos).
cauaros saitlon
Combattant éternel
iccatis tausiias
Silencieux guérisseur
atesladdes
Tu vas de nouveau tomber
etic atesladdes
et tu achèveras à nouveau
pos buet atebrita
Ainsi, la résurrection se déroulera de nouveau ici
pos ategabat rotos bitous
Ainsi, le cycle sempiternel recommenceraAntvmnos
Antumnos est le Monde d'en Bas dans la mythologie celtique. Il désigne un lieu fabuleux où règne la félicité et où les maladies n'existent pas. Il s'agit d'un équivalent du paradis où les trépassés y vivent éternellement en paix. Les versions sur ce qu'est Antumnos varient selon la période et les cultures. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annwvyn )
Tarvos II (Sequel)
Tarvos signifie "Taureau aux trois grues" chez les celtes. Il s'apparente à la force et à la royauté, et est lié à la divinité Esus. Sa représentation dans le monde celtique est donc celle d'un taureau avec la tête très élevée et avec la patte s'apprêtant à frapper durement le sol. Il est également reconnaissable avec sa troisième corne sur le front. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarvos_trigaranus )
Tarvos Trigaranos
Taureau aux Trois Gruesaidus, esti io gnata u er axsin
Le feu, qui est né
bitous, uertassit in uextlon.
l'axe du monde, est devenu mot.
etic uextlon clouir
Et le mot fut entendu.Belenos
Belenos est une divinité de la mythologie celtique gauloise incarnant la lumière et se voit comme l'archétype du "dieu-soleil" que l'on retrouve dans la majorité des religions. Il est lié à Lugus. Il est également Dieu de l'harmonie et de la beauté, mais aussi de l'intuition, de l'invention et du raisonnement, ses fonctions principales restent la médecine et les arts. Il patronne les beaux-arts et guérit par la méditation. (sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Belenos )
Taranis
Taranis est le Dieu de la foudre, du ciel et du tonnerre dans la mythologie celtique gauloise. Il est représenté portant un roue, mais la signification de cette dernière reste encore floue car elle pourrait autant être liée au soleil qu'au char dans le ciel déchainant le foudre.
(sources : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taranis_(mythologie) )nertu uniti taranouspe
Par la force du vent et de la foudre,
sepeso me
Suivez-moi !
are sent mi nerton clutonpe ambi
La puissance et la gloire sont miennes
bitun
Pour l'éternité.
gabi lamin etic areteueddu
Prenez ma main et laissez-moi vous guider.Nemeton
Le mot "Nemeton" désigne chez les celtes le Sanctuaire, lieu où les celtes pratiquaient le culte selon la direction des druides.
Tags : eluveitie, traduction, fr, pantheon, evocation II
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